Chers Tous

Voici une bonne et grande nouvelle que je voulais partager avec vous depuis un petit temps, mais j`attendais d` être fin prête pour vous l`annocer.



En août 2011, nous avons été contacté par des sudafricains désireux de vouloir venir à J.A.C.K. pour y analyser les besoins de notre sanctuaire. Comme on ne connaissait pas du tout les gens et comme on vivait à l`époque une grosse déception de la part d`amis très proches qui allaient nous aider mais qui ont royalement laissé tomber les chimps de J.A.C.K., on a préféré refuser leurs propositions... Ne dit-on pas : 'chat échaudé craint l`eau'?

Bref, en définitive, on a mis nos déceptions de côté car on s`est dit qu`il fallait tenter le coup, surtout pour les chimps, car ce sont quand même eux la priorité et non pas nos rancoeurs d`humains!!!



Su & Greg sont donc venus en septembre et depuis lors font des va et vient entre Lubumbashi et Johannesbourg...


 
Oui, ils ont décidé de lancer un immense potager pour que notre sanctuaire s`auto-suffise et reduise ainsi ses charges... Rappelez-vous, quotidiennement, nous fournissons quelques 90kgs de nourriture à nos 42 pensionnaires....donc, faut pouvoir suivre et assurer...




Le projet s`est mis en place très vite par le biais de leur société "Market to Africa" ainsi que par l`aimabilité de leurs sponsors. J.A.C.K. s`est vu offert non seulement tout l`équipement d`un gigantesque filet pour protéger les cultures, mais aussi du matériel divers : semences, abres fruitiers, peintures, matériel de maintenance pour les enclos, vêtements de seconde main de très bonne qualité pour notre équipe et leurs familles, des médicaments, etc.



La société Market to Africa fournit l`équipement minier au travers de toute l`Afrique.



Pour installer le potager, il a fallut
1. défricher tout en préservant le plus possible la nature environnante



2. délimiter le terrain et planter d`immenses poteaux





3. prévoir un ancrage pour solidement fixer le filet



4. préparer le sol grâce à une plante qui enrichit la terre naturellement




5. placer le filet




6. commencer le semis


Cela fait donc depuis septembre 2011 que nous travaillons d`arrache pied sur ce projet. Su & Greg ont d`ailleurs braver maintes stations de polices et plusieurs postes de frontière tout aussi périlleux les uns des autres en venant par camion de Johannesbourg sur Lubumbashi avec une grosse partie du matériel indispensable à la première étape du projet potager...



...une longue expérience pour eux qui en fait de véritables aventuriers car leur expédition n`a pas été très facile tous les jours... ils ont mis 3 jours pour arriver...



Ce projet est essentiel pour la survie de nos pensionnaires mais aussi de notre sanctuaire. La phase 1 (la construction) étant terminée, la phase 2 est en marche: deux personnes nous aident dans les semis et repiquages et sont en charge de notre potager qui, de par sa taille, représente un boulot considérable!



Merci encore à Su et à Greg d`aimer les pensionnaires de J.A.C.K. tout comme nous et de vouloir leur donner tout ce qu`il y a de meilleur! Nous sommes heureux de pouvoir travailler ensemble avec vous et nous ne regrettons pas de vous avoir ouvert notre porte et notre coeur en août dernier. Les chimpanzés qui résident à J.A.C.K. ont bien de la chance de vous avoir comme amis!

MERCI pour EUX!

A bientôt

Roxane