Chers Amis,

Comme vous le savez, le massacre continue: la population de chimpanzés en RDC (et ailleurs en Afrique) est en plein déclin. Des chimpanzés adultes sont malheuereusement encore et toujours décimés pour leur viande tandis que leurs progénitures achalandent les marchés d'animaux domestiques.

Jusqu'à il y a peu, J.A.C.K.se consacrait essentiellement au bien être de ses pensionnaires: le moindre fond récolté partait pour l'aménagement de meilleures infrastrctures pour les chimpanzés grandissants et pour le bien être en général de ceux-ci.

Mais aujourd'hui l'urgence est là! Les forêts de la RDC se vident! Le bracaonnage va bon train et si J.A.C.K. peut aider à réduire voire à essayer de mettre fin à cette hémoragie qui fait souffrir ces magnifiques forêts de la RDC, c'est le moment où jamais de le faire!

Tout en préservant le bien être de ses pensionnaires, J.A.C.K.  a donc décidé de faire un pas en avant en faisant une demande de fonds en vue de développer son projet éducatif mais pas n'importe lequel!

Rappelez-vous,  la Conservation passe par l'Education et le deux vont de paire si on veut obtenir des résultats....Par conséquent, travailler avec les jeunes générations est une excellente chose puisque l'on dit toujours que les jeunes générations d'aujourd'hui sont les dirigeants de demain.

Malheureuesement, les chimps n'ont plus le temps d'attendre que ces petits d'aujourd'hui grandissent et les protègent dans 20 ans car il est estimé que les chimpanzés n'ont plus 20 ans à vivre à l'état sauvage...

Donc, J.A.C.K. a mis tout en oeuvre pour sensibiliser les petits mais surtout les grands à la cause des Grands Singes. Les messages éducatifs ciblent tant les personnes susceptiles de détruire les populations de chimpanzés (braconniers, trafiquants, expatriés désireux d'en acheter comme animaux de compagnie, société minières,etc) que les personnes chargées de les protéger (les autorités, agent de l'état, police,etc)

Une institution a été désireuse de nous aider à développer tel projet: l'International Primate Protection League (IPPL) avec l'aide de la  Fondation Arcus. Grâce à un commun accord entre elles, ces deux entités nous ont soutenus dans l'élaboration de la première phase éducative de J.A.C.K. : la création de deux paillotes éducatives.



La paillote 1 est consacrée essentiellement aux menaces actuelles qui pèsent sur le chimpanzé et est faite de 6 panneaux didactiques ainsi que d'une multitude d'objets prouvant la triste réalité (cage, pièges,photos choquantes). Y sont développés:

1/ la répartition géographique du chimpanzé (celle d'il y a 50 ans comparée à celle d'aujourd'hui) et le statut de conservation.


2/ les menaces qui pèsent aujourd'hui sur cette espèce en voie d'extinction:
    - la destruction et la fragmentation de l'habitat 


    - le braconnage pour la viande de brousse et le commerce d'animaux vivants/morts

   - les guerres et les maladies


3/ le dénominateur commun à toutes ces menaces est... l'homme



4/ les mesures nationales et internationales de protection des chimpanzés et leurs applications


La paillote 2 n'est pas complètement finie et est dédiée aux plus jeunes. Des dessins y racontent la vie d'un bébé chimpanzé braconné et sauvé par un sanctuaire du PASA. J.A.C.K. a reçu l'autorisation du Pan African Sanctuary Alliance (PASA) d'utiliser ces jolis croquis de son album de coloriage qui attirent de suite le regard des enfants.





Un théâtre de marionettes va voir le jour vu que le 'Théâtre de JAK' est quasi terminé et les enfants et les éducateurs pourront y produire des pièces sur des thèmes de conservation.


Le projet n'est pas encore fini. D'autres constructions doivent venir s'ajouter à cette première phase mais nous cherchons encore des fonds pour continuer à aller de l'avant!


Jusqu'à présent, nous avons déjà pu organiser quelques visites avec des adultes mais aussi avec des écoles de la place qui sont la plupart assez choqués de voir ce qui se passe dans ce pays. Les gens ne savent pas, ignorent ou ne veulent pas savoir - d'où l'importance du projet de sensibilisation que nous sommes en train de développer au sanctuaire...



Je ne manquerai pas de vous tenir au courant de l'évolution du projet. En attendant, J.A.C.K. tient encore à remercier le Dr Shirley Mc Greal ainsi que toute l'équipe d'IPPL et de la Fondation Arcus pour leur confiance et leur envie de faire partie de ce grand projet! Grâce à eux on a pu enfin lancer la première phase de notre programe éducatif!

Merci pour EUX!

Roxane/J.A.C.K.