Chers lecteurs,

Arrivé en décembre 2010, Washu est le plus âgé des pensionnaires que nous avons à J.A.C.K.; vu sa taille, sa corpulence (plus de 48kgs!) et le développement de sa machoire, nous estimons qu'il est aux alentours des 10 ans.



Notre jeune ami Washu a vécu la plupart du temps sur une ferme aux abords de la ville de Lubumbashi et il y était au début en liberté à partager la vie quotidienne des travailleurs qui y vivaient. Par conséquent, Washu fume, boit de l'alcool, connaît les drogues locales à base de racines, frappe des mains pour attirer l'attention et...est un expert à tremper son pain dans le thé/lait chaud du matin...



Oui, étonnant, n'est-ce pas?



Ben, un de nos soigneurs, a eu un choc en voyant ceci: comment un animal peut-il avoir des gestes si humains?



Ces créatures sont extrêmement intelligentes et dotées d'un don d'imitation incomparable. L'avoir chez soi à la maison est un tord, car le chimpanzé n'aura plus tous ses instincts et sera une copie conforme de ce que vous êtes...



J.A.C.K. est un sanctuaire qui récupère des individus ainsi meutris. J.A.C.K. ne fait pas de braconnage et n'achète pas les chimpanzés: le sanctuaire se les voit légalement confier par les autorités de la RDC qui les confisquent de personnes malveillantes et intéressées de se faire du business...



Voir ainsi agir Washu me brise le coeur: il n'a pas demandé à être arraché de sa mère, de sa famille exterminées totalement pour n'assouvir que le sentiment égoïste humain qui est celui du lucre!



En agaissant ainsi, Washu prouve qu'il est loin, très loin de ses origines, de sa culture chimpanzée...et que c'est à nous, les sanctuaires qui les hébergent, de pouvoir leur redonner un semblant d'instinct et de vie de chimps.



C'est pour cela qu'à J.A.C.K. nous nous battons au quotidien: pour leur donner une vie décente, pleine d'expériences au sein d'un groupe certes reconstitué de toute pièce mais avec des congénères de la même espèce.... Un challenge qui je vous le confirme est loin d'être facile quand on ne vit que de dons et quand on est établi dans un pays où même les humains souffrent!!!

Mon rêve serait que nous puissions agir tous ensemble et que d'un coup de baguette magique, il n'y aurait plus toutes ces souffrances!

Alors, pour commencer, n'achetez JAMAIS un chimp! Et respectez ces créatures impressionantes!!!

Merci de nous suivre...

Roxane