Oui, Zamba a du subir une petite intervention qui n'a vraiment pas pris trop de temps mais qui était essentiel...



Comme Zamba fait partie des femelles les plus âgées de notre sanctuaire et vit dans le groupe du dominant Mwisho, il a été décidé de lui mettre un implant (contraceptif).  Notre sanctuaire récupère des chimpanzés qui résultent du commerce de la brousse et du trafic d'animaux de compagnie exotiques. L'objectif de JACK n'est pas de faire un élevage et nous avons reçu autorisation de l'Etat pour mettre ces implants qui seront enlevés dès que ces créatures seront remises en forêt. 


                                                Zamba endormie



Toute l'intervention de l'autre jour s'est très bien déroulée. Notre vétérinaire, Dr Jean Claude, aidé de son assistant, Dr Olivier, ont procédé à l'anesthésie, la pose de l'implant et au réveil de Zamba.


                 on désinfecte et on rase l'omoplate où l'implant sera placé


Le soir même, Zamba était à nouveau parmi les siens et à suscité beaucoup d'intérêt car ses compagnions n'ont pas compris pourquoi elle était restée la plupart du temps à l'intérieur des quartiers de nuit.


                                                           réveil

A bientôt et désolée de ne pas être régulière aux nouvelles; l'électricité nous procure quelques misères en ce moment sans compter le travail du mois de juin qui absorbe toute notre énergie...

Bonne journée

Roxane