Eh, oui! Cela faisait un petit temps qu'il n'y avait pas eu de nouveaux venus à J.A.C.K. et vendredi dernier, le lendemain du départ de Kala, un bébé nous a été confiés, une petite femelle...




Le bébé chimpanzé était en vente à Lubumbashi depuis plusieurs semaines, mais le 'propriétaire' n'a pas trouvé de preneurs: ici, dans notre ville, avec le travail de renforcement des lois que J.A.C.K. accomplit avec les autorités de la place, les gens savent qu'on ne peut pas manger ces animaux et qu'il est illégal de détenir ces créatures .



Dès lors, le 'propriétaire' s'est retrouvé avec un bébé chimp sur les bras. Une bouche à nourrir alors qu'il n'y connaissait rien en grands singes. La petite perdait du poids et pour ne pas la voir dépérir davantage,il s'est dit qu'il irait voir ce J.A.C.K. dont tout le monde parle ...



Arrivé devant notre porte, il a voulu nous laisser le petit chimp contre de l'argent. Ce que nous avons refusé - J.A.C.K. a un principe de base: on n'achète pas les chimps! Donner de l'argent signifie être un maillon de toute cette horrible chaîne du commerce de chimpanzés vendus comme animaux de compagnie exotiques. Donner de l'argent, c'est participer à ce terrible massacre qui a lieu dans nos forêts et il est hors de question de cautionner tels actes! J.A.C.K. n'a jamais acheté de chimps et n'en achètera JAMAIS!

Les agents du Ministère de l'Environnement et la police ont été appelés sur le champ et ont procédé à la confiscation du petit chimpanzé. 




Aujourd'hui, le bébé chimp est donc parmi nous. Avec KALA parti, nous étions à 37 chimpanzés; avec le nouveau venu, nous sommes à nouveau à 38 chimps à suivre au quotidien. Aussi avons-nous choisi son prénom: elle s'appelle 'KALY' en souvenir de "Kala" qui s'est éteint la semaine dernière.

Kaly a un peu plus qu'un an, est déshydratée et a été mal nourrie . En forme, elle ne tardera pas a gagner des forces - elle a un bon caractère et est très décidée! Kaly s'entend avec les soigneurs de J.A.C.K. , vocalise même avec les autres chimps et reste encore isolée car encore en observation.




Voilà, on vous tiendra au courant,

Merci!