Cela fait depuis quasi un mois que le jeune Kala est isolé, et cela fait des semaines qu'on cherche ce qu'il a!




Maigre, avec des selles très liquides, on lui a d'abord trouvé quelques parasites intestinaux pour lesquels il a été soignés mais aujourd'hui sont état de maigreur s'est empiré. Kala est très sélectif dans son alimentation, mangera tantôt qqs fruits & yaourts qu'il rejettera le lendemain. Rien ne l'intéresse. Dans la mesure du possible, on reste à ses côtés pour le tenir dans nos bras, pour lui parler et essayer de le faire boire et manger. Mais Kala est très têtu et se méfie de tout et de tout le monde! 





Malgré son état, nous avons tenté de l'endormir tout légèrement pour avoir du sang. Cela a été périlleux et très stressant car Kala s'est remis très difficilement de l'anesthésie aussi légère qu'elle ait été!




D'autres traitements ont été prescrits suite à l'analyse de sang qui a démontré une infection intestinale. Mais administrer le traitement relevait de l'exploit: obstiné, lui faire avaler quoique ce soit était devenu (et est toujours! ) un exploit! 




Aujourd'hui, Kala  ne récupère toujours pas comme il faudrait. Son état est ambigu: tantôt il va bien, tantôt il est tout a fait léthargique... à ne plus rien comprendre... c'est comme s'il a envie de rien et qu'il nous fait une terrible dépression! J'aimerais pouvoir lui mettre un ami chimp pour lui tenir compagnie, mais comme nous ne savons pas exactement de quoi souffre Kala, ce serait risqué...




Cette situation est très difficile et je tiens à remercier Fabienne d'être à nos côtés car elle fait beaucoup pour stimuler Kala via l'enrichissement! Merci aussi à Papa Augustin et Maman Angeline, nos deux soigneurs, dont la patience n'a pas de limites et nous permet d'administrer les traitements à Kala! Merci aussi à Jean Claude, notre véto, qui se creuse la tête pour améliorer l'état de santé de notre pensionnaire. Et je n'oublierai pas de mentionner le soutien précieux de vétos du PASA: Christelle & Carmen qui nous suivent et nous donnent leurs précieux avis.

Roxane