Grâce aux attentions de nos amies Chantal et Véronique, les chimpanzés ont pu découvrir de petits ballons colorés mis ça et là dans leurs enclos externes. 

D'abord, la matinée ne semblait pas bien s'annoncer: le climat tendait à la grisaille et il pleuvait ce matin. Puis, le temps d'arriver au projet, de préparer la nourriture, l'enrichissement, le climat était stable et les soigneurs, Eddy et Ngoy ont pu enfin s'amuser à aller mettre les ballons de nos deux Valentines dans les enclos. Excités, contents de l'événement, les soigneurs s'imaginaient déjà les chimps faire un match de foot et étaient heureux de pouvoir  mettre des choses 'spéciales' dans les enclos externes.


Puis, après quelques éclaircies, on a décidé d'ouvrir les trappes et là... surprise! Le groupe de base, celui de Mwisho, paraissait peu intéressé au début par ces choses colorées...



Mais très vite le groupe a pris possession des ballons et il y a eu beaucoup de découverte! Il me semble que la durée de vie des ballons dans ce groupe n'a pas dépassé 2h :( car très intrigués par la couleur, la texture et l'apparence, c'est à coup de dents que les chimps ont 'pelé' les ballons croyant peut-être y trouver d'autres surprises à l'intérieur. C'est Mwisho d'ailleurs qui était l'expert de l'épluchage de ballons ...Ce n'est pas la première fois que les chimps reçoivent des ballons et c'est d'ailleurs parce que nous savons qu'ils n'en mangent pas la matière que nous avons mis ces articles sur la liste.





Il était pour moi évident que les groupe de Mwisho n'allait pas jouer au foot et c'est donc avec déception que Ngoy a constaté que les chimps préféraient "éplucher" un ballon de foot plutôt que de jouer avec!

Chez les petits de la nurserie, la tendance était bien plus calme et respectueuse face aux beaux ballons puisqu'ils les ont gardés bien plus longtemps! et pour cela on peut remercier Elia!

Elia aime la nouveauté et elle toujours la première à trouver les objets mis dans les endroits les plus insolites! Aujrourd'hui, dès ouverture de la trappe, elle a de suite repérer le ballon en haut des troncs et elle est allée le chercher.




Aussi, les experts du foot aujourd'hui étaient PASA et TOMMY qui ont adoré faire rouler, rouler, rouler et rerouler le ballon ...










Les autres aussi se sont amusés:






Encore un grand MERCI à Véronique et à Chantal pour avoir donné ces quelques moments spéciaux aux chimps en cette journée spéciale!