Chers Tous,
Eh, oui! Me voilà de retour après une longe période d'absence.... Pas que je ne voulais pas vous tenir a courant de notre quotidien à JACK, mais ma santé s'est déteriorée et j'ai dû partir en Afrique du Sud pour des soins et pour d'autres raisons... Désolée pour ce retard, sans compter que la situation du pays a été quelque peu mouvementée avec les élections présidentielles et que si vous ajoutez à cela les fortes pluies et les longues coupures de courant...ben, on est obligés d'être 'coupés" du monde parfois et ce malgré nous!

Aujourd'hui, je vais vous parler de Su et de Belinda, deux femmes exceptionnelles qui ont créé leur propre association en Afrique du Sud appelée 'HealingHand' (la main guerisseuse). L'objectif de l'association est de pouvoir donner à des personnes meurtries et traumatisées (suite à des agressions, viols) le temps et la chance de se reconstruire au moyen de projets dans lesquels elles s'accomplissent au contact d'autres humains mais aussi - et surtout! - au contact des animaux! De tels traumatismes ne s'effacent pas en un clin d'oeil et c'est la raison pour laquelle Su et Belinda consacrent leur temps à aider ces personnes en les envoyant dans des sanctuaires animaliers où elles peuvent y développer un projet tout en se réalisant..


Su et Belinda sont venues à JACK en août dernier afin d'y déterminer nos besoins les plus urgents. Après quelques jours de réflexions, elles ont décidé qu'elles développeraient un potager organique nous permettant d'offrir des légumes frais à nos pensionnaires tout en réduisant nos charges alimentaires... Super bonne idée, n'est-ce pas??

Mais HealingHand n'est pas venu les mains vides. Grâce au soutien de leurs amis, de leurs sponsors, Su & son amie sont venues leurs valises chargées de surprises tant pour les chimps que pour les humains.. cela faisait étrange de participer à cette distribution de cadeaux - Noël, c'est bien en décembre, non???
couvertures, couches, miel, fruits secs,médicaments, jouets....J.A.C.K. a été gâté!!

Lorsque les dames déballaient leurs bagages, même la petite Luna avait les yeux tout ronds en voyant tant de bonnes choses à grignoter sur la table...



Notre équipe était super contente de rentrer à la maison avec des sacs remplis de vêtements neufs: chaussures, t-Shirt, robes,... tailles enfants et adultes.... vraiment trop chouette!

                        distribution des cadeaux pour l'équipe de J.A.C.K.

Puis les chimps aussi ont été heureux puisque grâce à la visite de HealingHand, le programme d'enrichissement de nos enclos a été agrémenté de nouveaux objets colorés remplis de friandises!!!


                          Su préparant l'enrichissement: que de bonnes choses!!!


Les grands comme les petits chimpanzés ont donc au quotidien leurs lots de surprises et de friandises en fonction des dons (raisins secs, pruneaux, abricot, dattes, arachides, miel, beurre de cacahouette, mélasse...) - et je peux vous dire que ça marche et que les chimps en raffolllent!


      Au début, ces petits objets colorés cachés ça et là dans les enclos ont suscité
         beaucoup de curiosité et les chimps osaient à peine les toucher!!!



         Les plus jeunes ont leur lot quotidien de curiosité et de découverte aussi!!!

   Et Elia a d'ailleurs vite compris qu'elle devait aller rapidement se cacher en hauteur
 pour être certaine que ses compagnons ne viennent pas lui chiper ses friandises!!!



JACK, les chimpanzés et toute l'équipe, tient à remercier vivement HealingHand, ses amis et sponsors, pour tout le bien qu'ils luer ont apporté. On espère que le projet de potager qui sera mis en place, profitera autant aux personnes qui viendront y travailler que pour les chimps qui sont logés ds notre sanctuaire... Ce projet est unique, avec des personnes uniques et nous vous remercions tous pour votre envie de nous soutenir!!! MERCI POUR TOUT!



A bientôt

Roxane