Quelle surprise et quelle joie d'apprendre que le célèbre Dr Ian Redmond comptait passer quelques jours à Lubumbashi et qu'il avait inscrit sur son agenda la visite de notre sanctuaire!


C'est d'ailleurs avec beaucoup d'émotions que nous lui avons fait le tour de J.A.C.K. Notre visiteur était impressionné du travail abattu tant en matière de sauvetages qu'en matière de renforcement des lois. Faut savoir qu'il y a 6 ans, on pouvait encore acheter un chimp en rue ou sur un des marchés de Lubumbashi. Aujourd'hui, aucun nouveau cas n'a été répertorié depuis la confiscation de la petite VIDA faite en juin 2010 par les autorités de l'environnement de Lubumbashi et, d'après ce que nous savons, aucun grand singe n'aurait traversé la frontière zambienne pour être vendu illégalement ailleurs dans le monde! L'action menée par les autorités de la RDC en matière de Conservation conjointement avec  J.A.C.K. est donc essentielle au processus d'arrêt du trafic de grands singes dans le Sud de la RDC!



Aussi le Dr Ian aimait-il entendre les histoires d'arrivée des pensionnaires et de les voir chacun dans leur groupe. Il a adoré le potager qu'il a trouvé génial et comme étant une super bonne idée! Il a visité avec grand intérêt le centre éducatif avec ses 3 paillottes et voulait passer nuit dans le camp de volontaires toujours en construction! 


La visite et le séjour ont été courts mais remplis d'émotions (je sais, je me répète, mais c'était vraiment le cas!) et nous te remercions encore IAN d'être venu nous visiter et de nous porter tant d'intérêt et d'attention! C'était un plaisir de t'avoir auprès de nous pendant ces quelques jours.... MERCI !

Roxane & Franck