Les chimpanzés grandissent et les infrastructures présentes à J.A.C.K. doivent elles aussi grandir et s`adapter aux besoins de nos pensionnaires.

Depuis 2012, et grâce à ses sponsors, J.A.C.K. est en train d`aménager un 2ème nurserie; on vous en avait déjà parlé il y a plusieurs mois.

Aujourd`hui, les travaux ont bien avancé et le tunnel qui relie les deux terrains de jeux des chimps est construit et la 2nde loge de nuit est quasi terminée.



Ces avancements ont pu avoir lieu via le soutien du Sweden Chimpanzee Trust qui a mis à notre disposition les fonds collectés par la vente d'un bestseller suédois "Ledarskap pa apstadiet"  (APEOLOGY) qui compare la gestion d'une entreprise à la gestion d'un groupe de chimpanzé...



En bref, ce livre nous transporte du fin fond des forêts africaines  à la vie chaotique de nos sociétes modernes qui doivent à tout prix faire du profit. Les auteurs de ce livre, Tommy Lundberg et Ola Berggren, étudient les chimpanzés pour  mieux comprendre les besoins  humains innés  qui régissent nos comportements en sociéte ou dans une organistaion. Le livre a eu tellement de succès en Suède qu'il a été traduit en Norvégien et en Finlandais. Pas de version francaise actuellement par manque de traducteurs et de maisons d'édition. Si jamais vous connaissez des gens qui sont intéressés, vous pouvez toujours nous contacter.

Les deux auteurs de APEOLOGY sont des personnes au grand coeur : dès le début des ventes, ils ont dédié la totalité de leurs gains aux chimpanzés en Afrique - raison pour laquelle J.A.C.K. a eu la chance déjà en 2010 de bénéficier de leur générosité.




Cette année idem, J.A.C.K. a été mis sur la liste  des bénéfiaires en février ce qui nous a franchement aidé pour continuer les aménagements indispensables pour les petits de la nurserie! Un autre dernier don est prévu par le biais de ce livre ce mois d'août, mais on aura l'occasion d'en parler plus tard... restez connectés!

En attendant, voici les photos des travaux

1/ le tunnel qui relie les deux terrains de jeux



2/ la nouvelle loge de nuit



D'autres travaux restent à faire pour terminer complètement cette 2ème loge de nuit et d'ici octobre, juste avant les pluies en RDC, nous espérons que les chimps pourront inaugurer leurs nouveaux espaces ! 

Avant de terminer, nous tenons à nouveau à remercier Tommy, Ola et Ing-Marie qui nous ont aidé à faire des grandes choses. Les chimps de la nurserie ont de la chance d`avoir de tels amis attentionés !