Comme vous le savez déjà, un nouveau bébé chimp est arrivé à J.A.C.K.: Mata. Nous savons peu de choses de son passé si ce n'est que le jeune chimp vient de Kindu (Maniema) et qu'il appartenait à un militaire.




Mata a beaucoup souffert physiquement mais aussi psychologiquement. Il lui a fallut du temps pour reprendre confiance en l'homme et il semble que l'attention que nous lui donnons 24h/24 l'aide beaucoup et lui redonne même confiance en lui!




Son état de santé s'améliore de plus en plus; il a pris 600g en 3 semaines... malgré cela, le nourrir reste un vrai souci: il ne veut que de la canne à sucre et que des mangues. Heureusement, nous avons notre propre champ de canne à sucre à J.A.C.K., mais les mangues, ce n'est pas la saison et on achète donc des mangues importées du Sud. On tente de diversifier son alimentation et il aime à présent l'ananas, adore les figues sauvages et les goyaves cultivées à J.A.C.K. et ne peut faire une journée sans raisins (importés du Sud aussi :) ! ). Il refuse bananes, arachides, légumes locaux, pommes, oranges... 
bizarre pour un chimp, mais c'est passager... il lui faut juste du temps et l'envie de découvrir de nouvelles saveurs...


cliquez ici pour voir la vidéo 


Entre temps, nous restons tous très positifs: si Mata prend du poids, c'est déjà bon signe et comme il est intéressé par les autres chimps sans montrer une once de peur, c'est encore un autre bon signe!!! Maman Angeline et moi nous nous relayons au quotidien avec l'aide aussi de Fabienne; Mata est curieux, indépendant et adore explorer les lieux! 

Voilà pour les nouvelles de Mata et j'espère avoir répondu aux multiples questions de nos lecteurs. Avant de terminer, j'aimerais juste vous rappeler que vous pouvez venir en aide aux pensionnaires de J.A.C.K. et que certains d'entre eux peuvent même être parrainés. Toute aide est la bienvenue et est consacrée qu'au bien être de nos pensionnaires. Donc, n'hésitez pas à nous rejoindre sur notre page "Aider JACK".

Merci pour MATA!
Merci pour EUX et à très vite!