Depuis environ un mois, la saison des pluie a commencé et avec elle son lot d'éternuements, de nez qui coulent et....de grippe! 


Mwisho malade

C'est dans le groupe de base que les premiers symptômes sont apparus: Joma et Wanza étaient les seuls chimpanzés malades et malgré que nous ayons tout fait pour de suite les isoler, d'autres cas sont apparus.


le groupe de base malade

Aussi, malgré nos mesures d'hygiène lors du passage d'un enclos à l'autre (port du masque, pédiluve, désinfection des mains et parfois changement de tenue!), le groupe de la nurserie a lui aussi commencé à être malade ne nous laissant que très peu de choix quant aux traitements: le FERVEX offert par notre ami Franck G. a bien marché sur certains mais d'autres étaient tellement K.O. qu'on a du sortir les antibiotiques, sirop, antipyrétique... 


MERCI Franck pour le FERVEX !!

Nous sommes convaincus que les petits de la nurserie ont pris froid à cause de Tika, le 'chef', qui, un jour où il pleuvait des cordes, a décidé que les plus jeunes n'auraient pas accès aux installations de nuit. A chaque fois que Tommy, Luna, Ekolo et Rosie tentaient de passer la trappe, Tika arrivait pour les chasser. Du coup, les 4 petits sont restés sous une pluie battante, cachés dans les herbes hautes à sursauter à chaque éclair et coup de tonnerre. Avec Eddy, le soigneur, on s'est précipité pour les récupérer, les envelopper dans des serviettes et des couvertures chaudes.


Tika, chef de la nurserie


Vu les pluies fréquentes, les chimps restent parfois longtemps à l'intérieur sans pouvoir mettre le nez dehors. Chaque jour, un supplément de thé au miel bien chaud est préparé à midi pour les malades.


groupe de la nurserie

Aussi, j'aimerais remercier Lucette P. pour ses dons et envois réguliers de médicaments et de matériel pédiatriques. Nous avons pu entamer le traitement antibiotique grâce au tout dernier don de Lucette et cela représente une sérieuse épine dans le pied puisque une petite bouteille d'Augmentin de 60ml revient à un peu plus de 10 USD. Il y a bien des médicaments pas chers sur le marché en provenance de Chine et d'Inde, mais nous ne sommes pas convaincus de l'efficacité des ceux-ci et préférons acheter (plus cher) des produits d'Europe...


don de Lucette P.

Aujourd'hui, il semble y avoir -finalement? - une accalmie. On n'entend quasi plus tousser, ni éternuer dans les enclos et l'ensemble de nos deux groupes semble se porter bien mieux! Serions-nous vers la fin de l'épidémie???




Je vous tiens au courant!