Zamba et Doguy sont deux jeunes chimps du même âge. Sauvés par J.A.C.K. quasi au même moment, ils ont passé leur quarantaine ensemble, ont été introduits dans le groupe ensemble et passent aujourd'hui leur vie ensemble...



octobre 2007 - introduction

Tout deux viennent d'horizons différents. Zamba appartenait à un officier de l'armée congolaise et avait acheté la petite femelle pour l'offrir comme animal de compagnie à sa fille. Zamba était mal en point quand elle a été confisquée à Kamina: fatiguée et traumatisée, nous avons failli la perdre sans compter que les carences alimentaires l'avaient rendue aveugle - Zamba a perdu la vue pendant plusieurs jours et l'a récupérée à coup de grosses doses de vitamines et d'attention, d'affection.


Doguy avait été acheté par un docteur congolais qui avait mal au coeur de voir l'animal attaché à une corde qui lui lascérait les hanches. Sachant que c'était illégal, il a acheté l'animal dans les rues de Lubumabshi début 2007 et l'a remis aux autorités dès que le jeune mâle s'est remis de ses blessures. C'est ainsi qu'il est arrivé à J.A.C.K. 3 semaines après Zamba. 


Vu qu'ils étaient de la même taille, ils ont été mis ensemble en quarantaine et c'est ensemble qu'ils ont affronté les terreurs du groupe de base lors de l'introduction. Au début, c'était le petit mâle qui protégeait la femelle.




Aujourd'hui, la vapeur s'est inversée et c'est la femelle qui protège Doguy vu que celui-ci a développé des problèmes oculaires et qu'il est à présent aveugle d'un oeil!




Beaucoup de gens critiquent les animaux, mais il semble que l'humain a bien de choses à apprendre d'eux! Doguy et Zamba sont devenus inséparables et vu cet attachement, cela semble être bien parti pour toute la vie!