En mai 2010, J.A.C.K. a sauvé "Chibo" une jeune bonobo mâle...Oui, j'entends déjà certains d'entre vous dire "il n'y a pas de bonobos dans le Sud de la RDC", vous avez raison, mais le jeune primate avait été acheté par une autorité à Kinshasa pour faire partie d'un parc animalier ici à Lubumbashi ...



Franck a récupéré le petit bonobo dans l'objectif de le requinquer et de l'envoyer à Lola ya Bonobo, sanctuaire de bonobos à Kinshasa. C'est ainsi que "Chibo" est resté à J.A.C.K. un bon mois et qu'en juin 2010 il a été présenté au groupe de la nurserie de Lola ya bonobo.



Aujourd'hui, 2 ans après, notre ami "Chibo" (renomé "Shibombo" par Lola) a fort grandi et ne vit plus dans le groupe de la nurserie depuis environ 6 mois.



En effet, devenu fort grand et trop filou, l'équipe a préféré le mettre avec 9 autres  compagnons du groupe 3 avec lequel il s'entend bien. Son ami est Moyi, bientôt 5 ans, qui n'est autre que le fils de Tshilomba, la chef!



Bravo  "Chibo"! Il paraît que tu es devenu un vrai bonobo vu que tu es un grand adepte du slogan "faites l'amour, pas la guerre" et que tu as mis de côté tes allures de chimpanzés communs que tu as pu observer de loin quand tu étais en quarantaine à J.A.C.K.



Merci encore à Lola ya Bonobo et à toute l'équipe pour avoir donné cette merveilleuse chance à Chibo! Si lui est heureux, ses cousins à J.A.C.K.sont heureux aussi!!! Et même s'il est aujourd'hui à 2000 kms de nous, "Chibo" reste toujours au plus profond de notre coeur...

A bientôt