Rejoignez-nous sur notre nouvelle page d'actualités:

Browsing Archive: août, 2014

1ers pas de Mata vers l'intégration

Posté par J.A.C.K. Sanctuaire le samedi, août 23, 2014, In : introductions de chimps 


Le petit Mata a été sauvé en avril dernier. Épuise tant physiquement que moralement, nous étions persuadés qu'il n'allait pas survivre...

Aujourd'hui, 4 mois plus tard, on pet dire que Mata a fait de sérieux progrès et vu qu'il était très attiré par les autres individus de son espèce, nous avons assez vite commencé l'introduction auprès de deux jeunes femelles de son âge:  Luna et Kaly.







Les deux petites sont juste un peu plus âgées que lui, mais leur lien est très fort et c'es...

Continuer la lecture...
 

devinette

Posté par J.A.C.K. Sanctuaire le jeudi, août 21, 2014, In : devinette 



A votre avis, qui sont ces trois petits monstres qui jouent ensemble à longueur de journée et qui partagent le même nid la nuit???






Continuer la lecture...
 

merci Eva

Posté par J.A.C.K. Sanctuaire le dimanche, août 17, 2014, In : dons 

Eva est une grande amie de J.A.C.K. qui vivait encore il y a peu près du sanctuaire à Lubumbashi puisqu`aujourd'hui elle est partie à la capitale, Kinshasa - ce qui nous peine beaucoup... Mais c'est la vie et il est que normal que chacun poursuive son petit bonhomme de chemin! Bonne chance à toi, Eva, ainsi qu'à ta famille, pour cette nouvelle vie !

Avant son départ, Eva nous a donné tous les plants de bananiers de son jardin; soit environ 200 kgs de feuillages et de fruits dont rafolle...
Continuer la lecture...
 

l'alpha et l'écharde

Posté par J.A.C.K. Sanctuaire le jeudi, août 14, 2014, In : outils 


MWISHO est le dominant du groupe de base. Il semblait très préoccupé l'autre jour et c'est en l'observant davantage qu'on a réalisé qu'il était dérangé par une écharde dans son doigt et qu'il est arrivé à s'en débarasser. C'était très impressionnant de voir une telle masse de muscles agir si délicatement et avec tant de précision en utilisant un outil (brindille) pour arranger son souci ...













Continuer la lecture...
 

des travaux indispensables grâce à APEOLOGY

Posté par J.A.C.K. Sanctuaire le samedi, août 9, 2014, In : aménagements 
Les chimpanzés grandissent et les infrastructures présentes à J.A.C.K. doivent elles aussi grandir et s`adapter aux besoins de nos pensionnaires.

Depuis 2012, et grâce à ses sponsors, J.A.C.K. est en train d`aménager un 2ème nurserie; on vous en avait déjà parlé il y a plusieurs mois.

Aujourd`hui, les travaux ont bien avancé et le tunnel qui relie les deux terrains de jeux des chimps est construit et la 2nde loge de nuit est quasi terminée.



Ces avancements ont pu avoir lieu via le so...

Continuer la lecture...
 

Shasa, chimp nageuse à J.A.C.K.

Posté par J.A.C.K. Sanctuaire le jeudi, août 7, 2014, In : groupe de base 


Shasa est la femelle la plus âgée à J.A.C.K. et depuis son plus jeune âge elle nous surprend avec ses qualités de nageuse. Nous ne savons pas où elle a appris à nager - déjà en arrivant en 2006 Shasa adorait se baigner!

Aujourd`hui, elle a appris à d`autres membres de son groupe à ne pas avoir peur de l`eau et certains nagent même avec elle quand il fait très chaud!

Cliquez ici pour voir la vidéo





Continuer la lecture...
 

J.A.C.K. en Suède

Posté par J.A.C.K. Sanctuaire le jeudi, août 7, 2014, In : événement 
Mercredi 13 août 2014, J.A.C.K. est invité à participer à une conférence organisée par le Sweden Chimpanzee Trust au Museum d`Histoire Naturelle de Stockholm (Suède). Seront présents, Ing-Marie Persson (Présidente du Sweden Chimpanzee Trust), Ola Berggren et Tommy Lunberg (auteurs du livre du livre 'Ledarskap på apstadiet') et Sofie Meilvang, du sanctuaire de Tacugama au Sierra Leone. 




Roxane Chantereau, co-fondatrice de J.A.C.K., représentera le Sanctuaire Congolais et abordera les...

Continuer la lecture...
 

petit déjeuner à JACK

Posté par J.A.C.K. Sanctuaire le dimanche, août 3, 2014, In : divers 


Chaque matin, les chimps ont un premier repas composé de thé/lait, de fruits et boulettes de farine de maïs... Ils sont toujours très impatients de nous voir arriver avec nos paniers bien remplis et vocalisent donc énormément avant de pouvoir sortir et aller apprécier l`enrichissement quotidien fait par les soigneurs


cliquez ici pour voir la vidéo





Continuer la lecture...
 
 
 

Créez un site Web gratuit avec Yola